Actualités
La CIVS accueille les commissions partenaires de son réseau européen.
Le 5 avril 2019, la CIVS reçoit les représentants des commissions en Europe qui comme elle, oeuvrent à la recherche et à la restitution des œuvres spoliées.
Un réseau européen pour la restitution des œuvres spoliées
La CIVS qui, en 2019, célèbre son vingtième anniversaire, assure la responsabilité de ce réseau dans sa première année d’existence.
De nouvelles attributions pour la CIVS
Un décret du 1er octobre a modifié les attributions de la CIVS, lui confiant des prérogatives nouvelles s’agissant des œuvres d’art spoliées..
Rapport d’activité 2017
Cette année, la partie thématique est dédiée à la recherche des ayants droit des victimes.
Le sénat dresse un bilan de l’action de la CIVS
Le 6 juin dernier, le Sénateur Marc Laménie a remis au nom de la commission des finances du Sénat, un rapport d’information sur le bilan de 20 ans d’activité de la CIVS.
Sur recommandation de la CIVS, la ville de Sannois (95) va restituer un Utrillo spolié
La ville de Sannois (Val-d’Oise) va restituer la peinture sur toile d’Utrillo, Carrefour à Sannois, spoliée en 1940. C’est ce que vient de décider la municipalité sur recommandation de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation.
Une médiation de la CIVS permet la restitution par la Suisse d’une œuvre spoliée
Lundi 12 mars, le musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds a restitué une œuvre spoliée en 1942. La médiation de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations a permis de trouver une issue à dix années d’un bras de fer entre la commune suisse et les ayants droit.
La Claims élargit le bénéfice du Hardship Fund aux juifs d’Algérie
Depuis le 1er février, les Juifs qui résidaient en Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 et qui ont été victimes des persécutions antisémites du régime de Vichy sont suceptibles d’ obtenir un versement de la part du Hardship Fund de la Claims Conference.
La CIVS et le Conseil des Ventes s’associent pour prévenir la vente aux enchères d’œuvres spoliées
Depuis un arrêté du 21 février 2012, les commissaires-priseurs, opérateurs des ventes volontaires, sont tenus à un certain nombre de contrôles avant une vente aux enchères, pour s’assurer notamment que l’œuvre vendue ne provienne pas d’un vol, d’un trafic ou d’une spoliation.