Gisèle Flachs, rescapée de la Shoah, témoigne

Publié le 21/05/2024

Partager la page

Le 16 mai 2024, Gisèle Flachs, rescapée de la Shoah, a livré à l’invitation de la CIVS, au sein de l’Ambassade de France en Allemagne, un témoignage bouleversant devant près de 200 personnes, dont une majorité de collégiens et de lycéens berlinois. Ce témoignage était le point d’orgue d’une série de témoignages publics proposés par Gisèle Flachs dans différents établissements scolaires de Munich, de Berlin et du Brandebourg. C’était la première fois que Mme Flachs revenait en Allemagne depuis 1947.

Gisèle Flachs est née en 1935 en Pologne à Przemysl dans une famille juive. En 1938, son père quitte la Pologne pour la France en quête de travail. En 1940, elle se réfugie avec sa mère dans la ville voisine de Boryslaw, autrefois polonaise aujourd'hui ukrainienne, située en territoire Soviétique. En juin 1941, lors de la rupture du pacte germano-soviétique, les troupes allemandes entrent dans la ville.

Si elle échappe au pogrom de Boryslaw et aux rafles antisémites, sa mère et son grand-père sont arrêtés et probablement exécutés par balles peu de temps après. Désormais sans parents proches, Gisèle Flachs est cachée chez des membres et amis de sa famille, avant d’être dénoncée. Protégée un temps par sa tante dans un camp de travail forcé avec l’aide de la Résistance, elle rejoint une forêt où, avec d’autres Juifs, elle se réfugie pendant deux ans dans des souterrains. Après-guerre, Gisèle Flachs retrouve son père en France, avant de faire sa vie en Belgique. 

Depuis 2019, Gisèle Flachs témoigne dans des écoles et des établissements publics. En août 2024 sortira le premier tome de la bande-dessinée « Sous terre pour survivre » réalisée par David Peeters et inspirée de l’histoire de Gisèle Flachs. 

Crédit photo : Monique Ulrich / Ambassade de France en Allemagne

Voir aussi

Haut de page