Rencontre avec Esther Sénot, rescapée d'Auschwitz-Birkenau
Publié le 07/06/2024 - Mis à jour le 04/11/2024

En coopération avec l'Ambassade de France en Allemagne, l'Institut français et la Jewish Claims Conference, la CIVS a organisé le 4 juin 2024 le témoignage public d'Esther Sénot, rescapée d'Auschwitz-Birkenau.
Arrêtée par la police française puis déportée le 2 septembre 1943 depuis Drancy, à 14 ans, vers Auschwitz, Esther Sénot a survécu à Birkenau, puis aux marches de la mort ainsi qu'aux camps de Bergen-Belsen et de Mauthausen avec la volonté de raconter au monde "ce que les hommes sont capables de faire à d'autres".
Devant 220 personnes, dont une large majorité de lycéens de Berlin et du Brandebourg, Esther Sénot a livré un témoignage bouleversant, avant de répondre aux nombreuses questions du public.
L'histoire d'Esther Sénot est à découvrir dans son ouvrage biographique La petite fille du passage Ronce (2021) co-écrit avec l'historienne Isabelle Ernot.
La soirée a notamment été marquée par l'intervention d'Isabelle Rome, ancienne ministre et désormais Ambassadrice pour les droits de l'homme, chargée du devoir de mémoire relatif à la dimension internationale de la Shoah et aux spoliations.
Retrouver les témoignages d'Esther Sénot enregistrés en vidéo par le Mémorial de la Shoah en 2018, par la Ville de Paris en 2022 ou par Sciences Po en 2023.
Crédit photo : Monique Ulrich / Ambassade de France en Allemagne
Voir aussi
Convoi 77 : les collégiens de Buc présentent leurs travaux à Berlin
Le 11 février 2025 à Berlin, à l'occasion des 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, les collégiens de Buc ont présenté les travaux qu'ils ont consacrés aux déportés du convoi 77.

Destins croisés de trois jeunes femmes d'exception, assassinées parce que juives
Le 27 janvier 2025, la CIVS a coorganisé à Berlin une table-ronde dédiée aux destins de trois jeunes femmes d'exception : Hélène Berr, Etty Hillesum et Charlotte Salomon.

Destins croisés : Etty Hillesum, Charlotte Salomon et Hélène Berr
Le 27 janvier 2025, 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz, la CIVS coorganise au Musée juif de Berlin un événement en forme d’hommage à trois jeunes femmes assassinées en déportation.
