L'avenir des restitutions en débat à Amsterdam

Publié le 14/09/2024

Partager la page

Le 12 septembre 2024 à Amsterdam, la CIVS participait à un symposium sur l'avenir des politiques de restitution des biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'invitation de l'Agence néerlandaise du patrimoine culturel.

Organisé dans le prolongement du colloque réuni les 9 et 10 septembre au Rijksmuseum d'Amsterdam - en collaboration avec l'Arbeitskreis Provenienzforschung e.V. (Association professionnelle internationale pour la recherche sur la provenance), le Jewish Cultural Quarter et Sotheby's, ce rendez-vous ouvert par le gouvernement néerlandais a notamment lancé le débat sur l'avenir des politiques conduites par les pays signataires des Principes de Washington adoptés le 3 décembre 1998, sur le destin des biens spoliés dont les propriétaires légitimes n'ont pas pu être identifiés et sur les initiatives susceptibles d'être prises à une échelle supranationale.

Représentée par Gilles Bon-Maury, directeur, et Coralie Vom Hofe, chargée des relations internationales, la CIVS y a notamment retrouvé ses partenaires de la Restitutiecommissie, la commission de restitution néerlandaise. 

Chaque année, un membre du réseau européen des commissions de restitution en assure le pilotage. La CIVS, qui avait déjà animé le réseau en 2019, en assurera à nouveau la présidence pour une année à partir du 1er octobre 2024.

Voir aussi

Haut de page