Pour la recherche des biens spoliés, un partenariat franco-allemand renouvelé

Publié le 28/03/2025

Le 21 mars 2025, dans la bibliothèque de l’Ambassade de France en Allemagne, le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) du ministère français de la Culture et la CIVS ont paraphé une convention de coopération renouvelant leur partenariat pour les cinq prochaines années.

Sous l’égide de François Delattre, Ambassadeur de France en Allemagne, Gilbert Lupfer, président du Deutsches Zentrum Kulturgutverluste, David Zivie, chef de la M2RS, et Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS, ont décidé de renforcer la coopération entre les institutions françaises et allemandes chargées de la recherche et de la restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945. Cela concerne les œuvres et objets d’art, mais aussi les livres, les archives historiques et tout type de bien à valeur muséale ou culturelle particulière.

Cette convention prévoit notamment l’échange d’informations, l’amélioration de la recherche de provenance dans les deux pays, l’alimentation mutuelle des bases de données, l’organisation d’événements communs, tels que des conférences, des tables-rondes, des séminaires, ou encore l’édition de publications franco-allemandes sur le sujet.

Le texte prévoit par ailleurs la constitution d’un groupe de travail paritaire franco-allemand chargé de créer les contenus et l’agenda de ce partenariat, d’animer les échanges réguliers entre les équipes et de répondre aux demandes des requérants ainsi que des chercheurs des deux côtés du Rhin.

Durant l’Occupation, entre 1940 et 1944, des dizaines de milliers de juives et de juifs ont été spoliés de leurs biens et assassinés. Un nombre incalculable d’œuvres d’art ont été transportées de France vers l’Allemagne. Jusqu’à aujourd’hui, ces spoliations artistiques n’ont pas été complètement éclaircies.

Gilbert Lupfer, président du Deutsches Zentrum Kulturgutverluste

La poursuite de la réparation des spoliations de biens culturels intervenues entre 1933 et 1945 nécessite la mise en commun des ressources françaises et allemandes. Concevoir ensemble des projets de recherche concernant la France et l’Allemagne, explorer ensemble les archives déjà disponibles, ouvrir ensemble de nouvelles pistes : cette démarche doit nous aider à identifier et retrouver des biens spoliés, et à clarifier des provenances encore trop floues.

David Zivie, chef de la M2RS

Les biens culturels spoliés du fait du national-socialisme ont, de 1933 à 1945, traversé les frontières et circulé en Europe. En liant nos ressources et nos compétences à l’expertise du Deutsches Zentrum Kulturgutverluste, nous souhaitons aider les familles à reconstruire leur histoire ; il est nécessaire pour cela d’accéder aux archives allemandes et de bénéficier de l’appui des experts outre-Rhin.

Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS

Depuis 2015, la CIVS développe des partenariats avec les équipes allemandes chargées de la recherche des biens culturels spoliés.

Crédits photographiques : Monique Ulrich / Ambassade de France en Allemagne.

Voir aussi

Haut de page