Convoi 77 : les collégiens de Buc présentent leurs travaux à Berlin
Publié le 12/02/2025

À l'Ambassade de France à Berlin, la CIVS et l'Institut français d'Allemagne ont invité le 11 février 2025 une centaine d'élèves à l'occasion des 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Cet évènement était organisé en partenariat avec l'association Convoi 77, qui œuvre partout en Europe à la transmission de l'histoire de la Shoah auprès du jeune public, via des méthodes interactives et innovantes.
À cette occasion, les élèves de troisième de l'établissement franco-allemand de Buc ont présenté le résultat de leurs recherches portant sur les biographies de familles déportées de Drancy le 31 juillet 1944 vers Auschwitz-Birkenau. Il s'agissait du dernier convoi parti de France vers Auschwitz. Parmi les 1306 déportés du convoi 77 se trouvaient 324 enfants dirigés vers les chambres à gaz dès leur arrivée au camp.
L'événement a notamment donné l'occasion à des élèves de France et d'Allemagne d'échanger sur le thème de la mémoire et de mettre en lumière l'intérêt des projets historiques et mémoriels pour la coopération linguistique.
Voir aussi
Rencontre européenne des commissions de restitution à Berlin
Les 20 et 21 mars 2025, à l'ambassade de France à Berlin, la CIVS a réuni ses partenaires pour une rencontre organisée dans le cadre de la présidence française du réseau européen des commissions de restitution.

Les recherches de la CIVS aux Archives de Paris
La Ville de Paris met à l'honneur ses archives, en donnant la parole à leurs usagers. L'occasion de témoigner des recherches conduites pour la CIVS.

Convoi 77 : les collégiens de Buc présentent leurs travaux à Berlin
Le 11 février 2025 à Berlin, à l'occasion des 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, les collégiens de Buc ont présenté les travaux qu'ils ont consacrés aux déportés du convoi 77.
