Deux tableaux spoliés, restitués à la famille Javal, donnés au Louvre

Publié le 04/06/2024 - Mis à jour le 04/11/2024

Le 4 juin 2024, deux œuvres MNR, une huile sur bois de Floris van Shooten et une huile sur bois de Pieter Binoit, restituées sur recommandation de la CIVS aux ayants droit de Mathilde Javal, ont rejoint les collections du Louvre.

En 2020, la CIVS a été saisie par la mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la culture, de la situation de deux œuvres classées MNR (Musées Nationaux Récupération), attribuées en 1950 au département des peintures du Musée du Louvre.

« Nature morte au jambon », huile sur bois de Floris van Shooten, portée sur l’inventaire du Musée du Louvre sous le numéro MNR 708.

« Mets, fruits et verres sur une table », huile sur bois de Pieter Binoit, portée sur l’inventaire du Musée du Louvre sous le numéro MNR 709.

Les recherches ont permis d'établir que les deux œuvres appartenaient à la famille Javal et qu’elles ont été l’objet de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur en France pendant l’Occupation. Dans son avis du 15 novembre 2021, la CIVS a donc recommandé leur restitution aux ayants droit de Mathilde Javal.

Après la restitution par l’État de ces deux œuvres aux ayants droit de Mathilde Javal, ceux-ci en ont fait don au musée du Louvre. Retrouver le communiqué du musée du Louvre.

Ces deux tableaux étaient enregistrés parmi les MNR (Musées Nationaux Récupération). Ce sigle désigne les œuvres retrouvées en Allemagne par les forces alliées après la Seconde Guerre mondiale, et qui ont été confiées à la garde des musées nationaux dans les années 1950, faute d’avoir pu être restituées à leur propriétaire légitime.

Voir aussi

Haut de page