Dix ans de recherches de provenance en Allemagne

Publié le 12/12/2024

La CIVS participait, le 10 décembre 2024 à Magdebourg, à la célébration des dix ans du Deutsches Zentrum Kulturgutverluste (DZK), fondation créée par les pouvoirs publics allemands pour soutenir la recherche de provenance.

Le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste (DZK), Centre des œuvres d’art disparues, est une fondation créée par les pouvoirs publics allemands pour soutenir la recherche de provenance en matière de biens culturels spoliés à leurs propriétaires juifs pendant la période nazie, mais aussi de biens saisis et pillés durant l'occupation soviétique et en RDA, ou encore de biens issus du contexte colonial. Le DZK finance les recherches de provenance et gère la base de données www.lostart.de sur les biens culturels perdus et recherchés.

Photographie : Gilbert Lupfer, président du DZK et Claudia Roth, ministre d’État à la culture et aux médias, le 10 décembre 2024 à Magdebourg. Crédits : Deutsches Zentrum Kulturgutverluste, Stefan Deutsch.

Coopération franco allemande

En 2019, une convention de coopération entre la CIVS, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) et le DZK a renforcé le partenariat franco-allemand dans le domaine de la recherche de provenance des biens culturels spoliés du fait du national-socialisme. Cet accord prévoit des échanges d’informations, des rencontres régulières ainsi que l’organisation d’évènements communs et la création d’un groupe de travail.

Le renouvellement de cet accord de coopération a été annoncé par Gilbert Lupfer, président du DZK, aux cotés de la CIVS et de la M2RS, en présence de la ministre d’État à la culture et aux médias, Claudia Roth, à l'occasion de la célébration des dix ans du DZK, le 10 décembre 2024 à Magdebourg.

Voir aussi

Haut de page