Un tableau de Lucien Seevagen vendu au profit des sauveteurs en mer

Publié le 06/12/2024 - Mis à jour le 12/12/2024

Un tableau offert à un officier allemand pendant l'Occupation dans des circonstances incertaines a été vendu par son petit-fils au profit de la SNSM.

Ancien officier de la marine allemande, universitaire spécialiste de l’histoire militaire, Dieter Hartwig a souhaité, en coopération avec la CIVS et l’Ambassade de France en Allemagne, explorer l’histoire d’un tableau du peintre français Lucien Seevagen (1887-1959) intitulé « Paimpol ».

Ce tableau a été offert à son grand-père, le vice-amiral Ruge (1894-1985), alors que celui-ci dirigeait des opérations militaires allemandes en France sous l’Occupation. Dieter Hartwig soupçonnait une spoliation ou un pillage de guerre ; il désirait, en conséquence, faire don du tableau à la France.

La CIVS a ici joué un rôle de médiation en procédant à des recherches et en aiguillant les démarches de Dieter Hartwig.

Si la provenance du tableau n’a finalement pas pu être reconstituée, Dieter Hartwig a décidé de vendre l’œuvre et de verser le fruit de la transaction à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Loguivy-de-la-Mer (Côtes d’Armor). Le tableau sera en outre exposé un temps en Allemagne au Musée des Beaux-Arts d’Heikendorf (Schleswig-Holstein).

Reçu à l’Ambassade de France en Allemagne le 12 décembre 2024, Dieter Hartwig a été solennellement remercié pour sa décision hors du commun par l’Attaché de défense de l’Ambassade, le général Franz Chapuis, qui a déclaré que l’initiative de Dieter Hartwig constituait « un geste fort en faveur de l’amitié franco-allemande, qui se nourrit de tels actes extraordinaires ». Dieter Hartwig a tenu à remercier la CIVS et les services de l’Ambassade, se réjouissant de l’excellente coopération ayant conduit à la réalisation d’un projet commun.

Julien Acquatella, Dieter Hartwig, Franz Chapuis, le 12 décembre 2024 à Berlin

Voir aussi

Haut de page