Un tableau de Lucien Seevagen vendu au profit des sauveteurs en mer
Publié le 06/12/2024 - Mis à jour le 12/12/2024
Un tableau offert à un officier allemand pendant l'Occupation dans des circonstances incertaines a été vendu par son petit-fils au profit de la SNSM.
Ancien officier de la marine allemande, universitaire spécialiste de l’histoire militaire, Dieter Hartwig a souhaité, en coopération avec la CIVS et l’Ambassade de France en Allemagne, explorer l’histoire d’un tableau du peintre français Lucien Seevagen (1887-1959) intitulé « Paimpol ».
Ce tableau a été offert à son grand-père, le vice-amiral Ruge (1894-1985), alors que celui-ci dirigeait des opérations militaires allemandes en France sous l’Occupation. Dieter Hartwig soupçonnait une spoliation ou un pillage de guerre ; il désirait, en conséquence, faire don du tableau à la France.
La CIVS a ici joué un rôle de médiation en procédant à des recherches et en aiguillant les démarches de Dieter Hartwig.
Si la provenance du tableau n’a finalement pas pu être reconstituée, Dieter Hartwig a décidé de vendre l’œuvre et de verser le fruit de la transaction à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Loguivy-de-la-Mer (Côtes d’Armor). Le tableau sera en outre exposé un temps en Allemagne au Musée des Beaux-Arts d’Heikendorf (Schleswig-Holstein).
Reçu à l’Ambassade de France en Allemagne le 12 décembre 2024, Dieter Hartwig a été solennellement remercié pour sa décision hors du commun par l’Attaché de défense de l’Ambassade, le général Franz Chapuis, qui a déclaré que l’initiative de Dieter Hartwig constituait « un geste fort en faveur de l’amitié franco-allemande, qui se nourrit de tels actes extraordinaires ». Dieter Hartwig a tenu à remercier la CIVS et les services de l’Ambassade, se réjouissant de l’excellente coopération ayant conduit à la réalisation d’un projet commun.
Voir aussi
Dix ans de recherches de provenance en Allemagne
La CIVS participait, le 10 décembre 2024 à Magdebourg, à la célébration des dix ans du DZK, fondation créée par les pouvoirs publics allemands pour soutenir la recherche de provenance.
Un tableau de Lucien Seevagen vendu au profit des sauveteurs en mer
En novembre 2024, un tableau offert à un officier allemand pendant l'Occupation dans des circonstances incertaines a été vendu par son petit-fils au profit de la SNSM.
Spoliations culturelles : intervention de Frédérique Dreifuss-Netter à la Cour des comptes
Le 30 septembre 2024, la Cour des comptes a organisé un colloque européen à l'occasion de la publication de son rapport sur la réparation des spoliations culturelles. Retrouver l'intervention de Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS.