Le JDCRP lance son projet pilote
Publié le 15/12/2020 - Mis à jour le 23/11/2024

Le Jewish Digital Cultural Recovery Project (JDCRP –projet de recupération culturelle numérique juive) vient de lancer son projet pilote consacré à la collection Adolphe Schloss, pillée en 1943.
Le JDCRP vise à établir une base de données complète des biens culturels juifs pillés du fait du national-socialisme. Cet objectif s’inscrit pleinement dans les Principes de Washington qui, dès 1998, appelaient à la constitution d’une base de données centrale.
Le projet pilote constitue le point de départ de la réalisation d’une base de données complète devant regrouper les objets et œuvres d’art pillés par les nazis et leurs collaborateurs. La CIVS est partenaire de ce projet, soutenu par l’Union Européenne.
Pour en savoir plus sur le JDCRP
Voir aussi
Pour la recherche des biens spoliés, un partenariat franco-allemand renouvelé
Le 21 mars 2025 à Berlin, le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste, la M2RS du ministère français de la culture et la CIVS ont renouvelé leur convention de coopération.

Dix ans de recherches de provenance en Allemagne
La CIVS participait, le 10 décembre 2024 à Magdebourg, à la célébration des dix ans du DZK, fondation créée par les pouvoirs publics allemands pour soutenir la recherche de provenance.

Un tableau de Lucien Seevagen vendu au profit des sauveteurs en mer
En novembre 2024, un tableau offert à un officier allemand pendant l'Occupation dans des circonstances incertaines a été vendu par son petit-fils au profit de la SNSM.
