Rappel : le colloque des vingt ans de la CIVS se tiendra le 15 novembre 2019
Publié le 25/09/2019 - Mis à jour le 15/04/2024
La CIVS organise le vendredi 15 novembre à Paris le colloque « 20 ans de réparation des spoliations antisémites pendant l’Occupation : entre indemnisation et restitution »
Le bilan de vingt ans de politique française de réparation des spoliations à travers l’action de la CIVS sera dressé, et les nouvelles perspectives de cette mission seront tracées. Ce sera en particulier l’occasion de faire connaître la nouvelle organisation française pour la restitution des biens culturels spoliés, d’examiner les pratiques en Europe, de présenter les derniers progrès de la recherche de provenance et de faire connaître le Network of European Restitution Committees.
La conférence se tiendra en français et en anglais (traduction simultanée).
Pour en savoir plus sur le 20e anniversaire, voici des informations relayées dans la presse et sur les sites internet :
https://ramainha.hypotheses.org/517
https://koide9enisrael.blogspot.com/2019/09/indemnisation-des-spoliations.html?spref=tw
Vous pouvez-vous inscrire jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Pour toute information, contactez Mme Isabelle Rixte (isabelle.rixte@civs.gouv.fr ).
Voir aussi
Projection-débat autour du court-métrage "Un tout petit numéro"
Une projection-débat autour du film d'animation "Un tout petit numéro", réalisé par Luc Lavault, est organisée le 11 novembre 2024 au centre de documentation Topographie de la terreur à Berlin.
Spoliations culturelles : intervention de Frédérique Dreifuss-Netter à la Cour des comptes
Le 30 septembre 2024, la Cour des comptes a organisé un colloque européen à l'occasion de la publication de son rapport sur la réparation des spoliations culturelles. Retrouver l'intervention de Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS.
Témoignages de Janine Marx-Moyse, rescapée de Bergen-Belsen
À l’invitation de la CIVS, Janine Marx-Moyse, rescapée de la Shoah, a livré à Berlin du 23 au 26 septembre 2024 une série de témoignages.