Recherche et restitution : découvrez les pages web du ministère de la Culture
Publié le 26/07/2022 - Mis à jour le 15/05/2024

La Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) du ministère de la culture vient de publier ses pages consacrées aux biens culturels spoliés.
Ces pages présentent notamment des éléments généraux sur les biens spoliés. Elles font le point sur les restitutions déjà intervenues et indiquent la procédure à suivre pour faire une demande de restitution ou d’indemnisation. Une rubrique est également dédiée à la question spécifique des MNR.
Enfin, ces pages rassemblent une ressource utile à tous, de la documentation historique et juridique et des outils pour la recherche, ainsi que des éléments spécifiques pour les musées et les bibliothèques.
Voir aussi
Pour la recherche des biens spoliés, un partenariat franco-allemand renouvelé
Le 21 mars 2025 à Berlin, le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste, la M2RS du ministère français de la culture et la CIVS ont renouvelé leur convention de coopération.

Dix ans de recherches de provenance en Allemagne
La CIVS participait, le 10 décembre 2024 à Magdebourg, à la célébration des dix ans du DZK, fondation créée par les pouvoirs publics allemands pour soutenir la recherche de provenance.

Un tableau de Lucien Seevagen vendu au profit des sauveteurs en mer
En novembre 2024, un tableau offert à un officier allemand pendant l'Occupation dans des circonstances incertaines a été vendu par son petit-fils au profit de la SNSM.
