Remise de 216 cachets postaux au musée de La Poste à Paris
Publié le 25/10/2024 - Mis à jour le 31/10/2024
Le 22 octobre 2024, 216 timbres à date postaux, déplacés en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été remis au musée de La Poste de Paris par le Museum für Kommunikation de Berlin.
Organisée à l'initiative du Museum für Kommunikation de Berlin avec le soutien de la CIVS, qui a joué un rôle de médiation entre les institutions allemande et française, cette remise a été célébrée à Paris en présence de Christophe Devys, vice-président de la CIVS.
Ces 216 timbres à date, dont quelques exemplaires sont issus de la poste ferroviaire et militaire, ont tous été utilisés aux prémices de la Seconde Guerre mondiale. 211 proviennent de Lorraine, notamment des départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle. Les autres proviennent pour l’essentiel du département du Nord.
Ces timbres à date provenant de bureaux de poste, d’ambulants ou encore de bureaux militaires, sont donc des témoins silencieux de l’Occupation.
Retrouvez le reportage de France Bleu : https://www.francebleu.fr/culture/patrimoine/lorraine-plus-de-200-timbres-a-date-saisis-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-remis-a-la-france-9685158
En savoir plus sur le musée de La Poste : https://www.museedelaposte.fr/
En savoir plus sur le Museum für Kommunikation de Berlin : https://www.mfk-berlin.de/
Crédits photographiques : Eric Huynh - La Poste
Voir aussi
Remise de 216 cachets postaux au musée de La Poste à Paris
Le 22 octobre 2024 à Paris, 216 cachets postaux français, conservés en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale, ont été remis au musée de La Poste par le Museum für Kommunikation de Berlin.
Deux tableaux spoliés, restitués à la famille Javal, donnés au Louvre
Deux tableaux spoliés à Mathilde Javal en 1944 ont été restitués sur recommandation de la CIVS à ses ayants droit, qui les ont donnés au Musée du Louvre le 4 juin 2024.
80 ans après, cinq objets d'art retrouvent Pontivy
Le 31 mai 2024, cinq objets d'art rendus par les héritiers d'un soldat allemand ont été remis par la CIVS à la ville de Pontivy.