Rencontre européenne des commissions de restitution, à Londres
Publié le 23/05/2024 - Mis à jour le 24/05/2024
Le 23 mai 2024 à Londres, la CIVS a participé à une rencontre du réseau européen des commissions de restitution. Cette rencontre, organisée par le Spoliation Advisory Panel au Victoria & Albert Museum, a été l’occasion d’un échange sur le bilan et les perspectives du fonctionnement de ce réseau européen constitué en 2019, au terme d’un premier cycle de 5 ans de fonctionnement.
Les représentants des commissions anglaise, allemande, autrichienne, néerlandaise et française étaient au rendez-vous. Ils ont partagé leurs réflexions et leurs pratiques, leurs attentes et leurs projets, en évoquant les actualités institutionnelles intervenues récemment dans leurs pays respectifs. Occasion pour la CIVS de revenir sur la loi du 22 juillet 2023 et sur les conséquences concrètes de sa mise en œuvre.
Une table ronde, à laquelle participait la M2RS, leur a ensuite permis de faire écho aux « bonnes pratiques » adoptées en mars 2024 par 25 pays à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire des Principes de Washington, adoptés le 3 décembre 1998.
Chaque année, un membre de ce réseau européen en assure le pilotage. Cette rencontre du réseau à Londres s’inscrivait dans le cadre de la présidence assurée par le Spoliation Advisory Panel. La CIVS, qui avait déjà animé le réseau en 2019, en assurera à nouveau la présidence pour une année à partir de l’été 2024.
Voir aussi
Le réseau européen des commissions de restitution réuni à Paris
Le 1er octobre 2024, la CIVS a réuni ses partenaires allemands, autrichiens, britanniques et néerlandais à Paris, pour lancer la présidence française du réseau européen des commissions de restitution.
Identifier et restituer les biens spoliés : 8e conférence à Prague
La 8e conférence internationale consacrée à l'identification et à la restitution des biens culturels spoliés se tenait les 17 et 18 septembre 2024 à Prague.
L'avenir des restitutions en débat à Amsterdam
La CIVS participait, le 12 septembre 2024 à Amsterdam, à un symposium sur l'avenir des politiques de restitution des biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale.