Le workshop des 20 et 21 février à Bonn sur l’art spolié.
Publié le 13/02/2019 - Mis à jour le 15/04/2024
La CIVS, l’Institut français d’Allemagne et le Käte Hamburger Kolleg « Recht als Kultur » (Université de Bonn) ont organisé les 20 et 21 février à Bonn un workshop intitulé « Art spolié : recherche de provenance et pratiques de restitution en Allemagne et en France ».
Cet évènement visait à présenter les nouvelles pratiques institutionnelles relatives aux biens culturels spoliés du fait du national-socialisme, l’échange direct entre les acteurs, la création d’un réseau d’experts ainsi que la connexion entre le monde de la recherche, le domaine universitaire et les responsables ministériels.
Il avait également vocation à créer un espace de réflexion ancré dans le champ franco-allemand, et à explorer les voies d’une coopération transnationale autour des thèmes suivants : le travail des commissions d’indemnisation et de restitution, les pratiques de restitution, la recherche de provenance comme nouvel accent universitaire ou encore les musées entendus comme lieux de mémoire.
Voir aussi
Projection-débat autour du court-métrage "Un tout petit numéro"
Une projection-débat autour du film d'animation "Un tout petit numéro", réalisé par Luc Lavault, est organisée le 11 novembre 2024 au centre de documentation Topographie de la terreur à Berlin.
Spoliations culturelles : intervention de Frédérique Dreifuss-Netter à la Cour des comptes
Le 30 septembre 2024, la Cour des comptes a organisé un colloque européen à l'occasion de la publication de son rapport sur la réparation des spoliations culturelles. Retrouver l'intervention de Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS.
Témoignages de Janine Marx-Moyse, rescapée de Bergen-Belsen
À l’invitation de la CIVS, Janine Marx-Moyse, rescapée de la Shoah, a livré à Berlin du 23 au 26 septembre 2024 une série de témoignages.