Accord franco-américain - Création d’un fonds d’indemnisation
Publié le 09/03/2015 - Mis à jour le 15/04/2024
La France et les États-Unis ont signé, le 8 décembre 2014, un accord instituant un fonds d’indemnisation de 60 millions de dollars au bénéfice des victimes de la Shoah déportées depuis la France et qui, du fait de leur nationalité, n’ont pu avoir accès au régime des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, ou, dans certaines conditions, leurs ayants droit pour les victimes décédées après-guerre.
Le fonds sera ouvert à toutes les nationalités non couvertes par ce régime, quel que soit le lieu de résidence.
Les autorités américaines assureront la réception des demandes, leur examen et l’indemnisation des bénéficiaires.
Dans l’attente de l’entrée en vigueur de l’accord, qui interviendra à l’issue de la procédure d’approbation parlementaire actuellement en cours en France, les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà communiquer leurs coordonnées sur une ligne téléphonique dédiée ouverte aux États-Unis au numéro suivant : +1-202-776-8385.
Voir aussi
Dix ans de recherches de provenance en Allemagne
La CIVS participait, le 10 décembre 2024 à Magdebourg, à la célébration des dix ans du DZK, fondation créée par les pouvoirs publics allemands pour soutenir la recherche de provenance.
Le réseau européen des commissions de restitution réuni à Paris
Le 1er octobre 2024, la CIVS a réuni ses partenaires allemands, autrichiens, britanniques et néerlandais à Paris, pour lancer la présidence française du réseau européen des commissions de restitution.
Identifier et restituer les biens spoliés : 8e conférence à Prague
La 8e conférence internationale consacrée à l'identification et à la restitution des biens culturels spoliés se tenait les 17 et 18 septembre 2024 à Prague.