Audierne. Des familles allemandes se réconcilient avec leur passé

Publié le 20/04/2023 - Mis à jour le 20/04/2024

Partager la page

Madame Lieselotte Hoffmann, née Müller, a hérité de sa mère, décédée en 1990, de deux tableaux signés du peintre breton Lionel Floch ; l’un représente une scène de marché, l’autre un épisode de ramassage de goémons. D’après les témoignages et les archives familiales, son père Max Müller avait rapporté ces tableaux à son domicile après une période au cours de laquelle il était stationné en France, plus particulièrement en Bretagne à Audierne, alors qu’il servait dans les rangs de la Wehrmacht.

Madame Petra Hoffmann, fille de Lieselotte demeurant à Iena (en Allemagne), avait toujours ignoré les conditions dans lesquelles son grand- père était entré en possession des tableaux. Agissant à titre personnel et en qualité de représentante de sa mère, et de ses frères et sœurs, elle s’est rapprochée de l’Ambassade de France à Berlin et de la CIVS en vue d’organiser le retour en France des tableaux et leur restitution aux légitimes propriétaires. Manifestant leur volonté de se séparer définitivement des tableaux de Lionel Floch, les intéressés ont abandonné tous les droits qu’ils détenaient sur ces deux huiles sur toile par une convention de dépôt en date du 2 septembre 2022.

Dans l’attente d’identifier les propriétaires et des ayants droit, la CIVS a déposé les tableaux à la ville d’Audierne qui les a pris en charge et a accepté la responsabilité de leur conservation ainsi que leur exposition au public.

Poursuivant conjointement leurs recherches, la CIVS et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 sont parvenues à clarifier la provenance des œuvres, à identifier leur propriétaire puis à retrouver les ayants droit. Les investigations ont ainsi révélé que leur propriétaire, Monsieur R. J., avait déposé après-guerre un dossier de réclamation auprès de la CRA et de l’OBIP. Dans sa demande, R. J. évoque sa villa d’Audierne occupée de février 1941 à août 1944, et déclare le 7 octobre 1945 le vol de plusieurs œuvres d’art : 3 huiles, 2 grands fusains et 5 pochades de Lionel Floch.

De ces recherches, il ressort que trois huiles de Lionel Floch sont inscrites au Répertoire des biens spoliés en France durant la guerre 1939-1945. Elles n’ont pas été restituées en 1961 et, s’agissant de deux d’entre elles, référencées Scène de marché à Guarda (65 x 50 cm) et Vue de la côte sud de la baie de Douarnenez (65 x 50 cm), leur sujet et leurs dimensions correspondent aux œuvres déposées à Audierne en septembre 2022.

La CIVS a ensuite procédé aux recherches généalogiques et déterminé les droits des héritiers. À l’hiver 2022/2023, elle a défini avec eux les modalités de restitution. Les deux toiles ont été restituées aux ayants droit à l’occasion d’une cérémonie organisée par la ville d’Audierne le 1er avril 2023

Voir aussi

Haut de page