Des bibliothèques berlinoises restituent 40 livres aux ayants droit d'Erich Stern

Publié le 03/10/2023 - Mis à jour le 08/05/2024

Partager la page

Le 29 septembre 2023, des bibliothèques berlinoises ont restitué, à Toulouse, une quarantaine d'ouvrages au groupe toulousain de la Société Psychanalytique de Paris, ayant droit du docteur Erich Stern (1889 – 1959).

Persécuté en Allemagne par le régime nazi, Erich Stern, célèbre psychiatre, psychologue et pédagogue, avait trouvé refuge en France dans les années 1930, où il avait continué d’exercer sa profession. Menacé, lui et sa famille, par la politique antisémite du régime de Vichy, le docteur Stern a été contraint de mener une existence clandestine sous l'Occupation. Son unique fille a légué l'héritage culturel et intellectuel de son père au Groupe Toulousain de la Société Psychanalytique de Paris.

En 2022, la CIVS a rendu un avis soutenant la volonté de la Zentral- und Landesbibliothek Berlin de restituer aux ayants droit d'Erich Stern les ouvrages spoliés identifiés dans ses collections. 

La CIVS a contribué à la recherche des ayants droit, et a agi comme instance de médiation. Depuis, la recherche de provenance a été approfondie, s'est accélérée, et une vingtaine d'ouvrages supplémentaires ont été identifiés dans les collections de la ZLB, mais aussi au sein des fonds de la bibliothèque de l'Université libre de Berlin. Cette évolution démontre la grande vitalité de la recherche de provenance dans les bibliothèques allemandes.

Le 29 septembre 2023, à Toulouse, Michel Jeannoutot, président de la CIVS, a pris part à la cérémonie de restitution d’une quarantaine d'ouvrages du docteur Erich Stern.

"Les livres sont, à bien des égards, des vecteurs de mémoire incomparables. Ils possèdent une valeur sentimentale, historique, culturelle et biographique qui n'a pas de prix. Ce sont toujours des marqueurs irremplaçables dans une histoire personnelle familiale. Les livres ont une aura particulière ; ils ravivent la présence de leurs lecteurs, nous projettent dans les lieux où ils ont été entreposés et rappellent, au hasard d'une page, ces souvenirs que l'on pensait évaporés."

Michel Jeannoutot, président de la CIVS

Voir aussi

Haut de page