Actualités
75 ans après, la CIVS permet la restitution du Signac détenu par le Philharmonique de Vienne
En mars, le tableau de Paul Signac Voilier dans un port de l’Ouest que détenait l’Orchestre Philharmonique de Vienne depuis que la Geheime Feldpolizei le lui avait offert en 1940 en remerciement d’une série de concerts dans l’Est de la France, redeviendra la propriété des ayants droit de Marcel Koch, co-fondateur de la Documentation française. Le savoir-faire de la CIVS dans le domaine de la recherche des ayants droit, ses compétences en matière de médiation, et sa connaissance de l’histoire des spoliations ont permis d’aboutir à cette restitution.
La CIVS signe une convention avec le Cercle de Généalogie Juive
Le 21 octobre 2016, Michel Jeannoutot, président de la CIVS, et Bruno Bloch, président du Cercle de Généalogie Juive ont signé une convention visant les modalités d’une coopération nouvelle.
Rencontre à la CIVS autour du peintre Francis Harburger
Le vendredi 23 septembre 2016, Sylvie Harburger est venue à la CIVS présenter l’œuvre peinte de Francis Harburger, son père, et évoquer ses recherches qui révèlent deux aspects méconnus de l’histoire des spoliations d’œuvres d’art.
La CIVS au Mémorial du camp de Rivesaltes
Le 7 avril 2016, la CIVS s’est rendue sur le Mémorial du camp de Rivesaltes, qui fut le principal camp d’internement du sud de la France entre 1941 et 1942.
Signature d'une convention entre la CIVS et la Taskforce Schwabinger Kunstfund
Le 10 juillet 2015, le président de la CIVS et la directrice de la Taskforce Schwabinger Kunstfund ont signé à Berlin une convention de coopération.
Restitution d’un tableau à New York
Une cérémonie de restitution du tableau de Giovanni Battista Moroni (MNR 801) s’est déroulée le 5 mai 2015 à New York.
Nouveau programme d’indemnisation mis en place par la CLAIMS Conference
La CLAIMS Conference, organisation internationale créée en 1951, a récemment mis en œuvre un nouveau programme d’indemnisation.
Accord franco-américain - Création d’un fonds d’indemnisation
La France et les États-Unis ont signé, le 8 décembre 2014, un accord instituant un fonds d’indemnisation de 60 millions de dollars au bénéfice des victimes de la Shoah déportées depuis la France...